British Chorthair

La ronron-thérapie

La ronron-thérapie, c’est une nouvelle thérapie

chat de race chat de race

Le chat ronronne dès son plus jeune âge.

Les spécialistes pensent que le ronronnement est dû à une veine qui se rétrécit pour passer dans le foie et le diaphragme. Le sang fait des remous dans ce rétrécissement et cela provoque des vibrations.

Le ronronnement du chat est une caractéristique de son contentement mais aussi de l'inquiétude ou de souffrance.

Les fréquences sonores d’un ronronnement est de 25 à 50 hertz provoquent chez nous des émotions ou encore une action anabolisante. Le chat est un vrai chasseur, il grimpe partout, s’aventure dans des endroits inimaginables mais il revient toujours intact. Est-ce dû à son ronronnement ? A-t-il une véritable action thérapeutique ?

Quand votre chat vient se frotter contre vous en ronronnant, vous trouvez cela émouvant, il provoque chez vous un état de sérénité. Normal car quand il est heureux, le chat développe une phase d’anabolisme qui l’aide à s’endormir permettant ainsi pendant son sommeil de grandir, de construire ces tissus, sa mémoire…, et qu’il vous en fait profiter sans que vous vous en rendiez compte. De nombreux services hospitaliers n’hésitent plus à avoir recours aux chats pour faire baisser le stress des malades et les aider à retrouver le moral. On sait également que caresser ces petits félins fait baisser la fréquence cardiaque et la tension artérielles des patients.

Retour